Lycée Bernard PALISSY - SAINTES
Lycée Bernard PALISSY - SAINTES
AccueilActualitésLes événements de l’annéeProjet Hermione  
 
 
Projet Hermione, Un cabinet démocratique

Le lycée Bernard Palissy a répondu à l’appel à projets lancé par la Région Poitou-Charentes pour fêter le voyage de l’Hermione sur les traces de son aînée. Un cabinet démocratique a donc été conçu.

Comme un cabinet de curiosités, il comporte trois éléments, artistique, littéraire et technique. Il consiste en un stand en bois sur lequel différents éléments sont appuyés comme vous le montre les dessins suivants. Ludique, il permet de s’instruire sur la Guerre d’Indépendance américaine et le rôle du Général de La Fayette, sur les relations franco-américaines, sur la frégate Hermione et la navigation au XVIII° siècle, d’utiliser un physionotrace et propose une nouvelle Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Les textes sont bilingues français et américain.

C’est un projet transversal qui fait appel aux multiples savoir-faire de l’établissement. Nous sommes une douzaine de professeurs engagés dans cette action pour autant de classes (environ 300 élèves) . Elle induit une double collaboration : entre le lycée général et technique et le lycée professionnel et entre les disciplines, générales ou techniques.

La section Technicien Menuiserie d’Agencement est mise à l’honneur puisqu’elle réalise l’ossature bois et son habillement. Les éléments déjà terminés, attendent la peinture de finition avant d’être déployés sur la surface du cabinet démocratique.

Ce projet a également un avenir américain. En effet, nous avons noué des contacts avec un lycée américain de l’état de Virginie à Ashburn. Ce stand leur sera remis. En septembre prochain, notre cabinet démocratique ira dans toutes les écoles, collèges et lycées de leur comté. Et nous avons d’autres projets en commun...

En appui à ce projet, l’exposition créée par la Région Poitou-Charentes sur le Général Lafayette et L’Hermione visible dans l’atrium du lycée.

Laurence Balland, professeur documentaliste et coordonnatrice ce projet

 
Documents joints à cet article :
Images jointes à cet article :