1er enseignement d’économie

Pour mieux comprendre le monde actuel et ses enjeux, vous bénéficierez tous d’un enseignement d’économie à choisir parmi "Sciences économiques et sociales" et "Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion".

Pour vous aider dans votre orientation, vous bénéficierez également d’un deuxième enseignement d’exploration (voire, d’un troisième enseignement en associant SI et CIT), qui vous permettra d’explorer d’autres domaines encore, par exemple : la littérature et société, les sciences de l’ingénieur, la création et l’innovation technologique, les méthodes et pratiques scientifiques… À partir de ces enseignements d’exploration que vous aurez choisis, vous pourrez découvrir des domaines nouveaux et ainsi approfondir vos projets d’études.

Sciences économiques et sociales

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

L’enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales (SES) offert en classe de seconde, pluridisciplinaire, a pour objectif central d’ouvrir la culture des lycéens sur un ordre de réalités et de réflexions que leurs études antérieures ne leur ont permis d’aborder que de façon sommaire.

Il vise aussi à les mettre en mesure de mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent, en tirant le meilleur parti de ce que leur apportent à ce sujet les divers moyens d’information et de communication. Dans cette perspective, il privilégie l’étude de la société française contemporaine à travers 4 grands thèmes.

Pour atteindre cet objectif, cet enseignement associe les apports de différentes sciences sociales (économie, sociologie, histoire, science politique, anthropologie, etc.) dans la perspective d’établir dans ce champ disciplinaire les connaissances de base qui sont souvent en rupture avec les connaissances spontanées des élèves.

Pour qui ?
 Tout élève qui souhaite acquérir les éléments de base d’une culture économique et sociale indispensables à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit ;
 Tout élève qui souhaite acquérir quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’étude en sciences économiques et sociales, et, au-delà, dans l’enseignement supérieur : principalement des études en Économie et gestion, Droit, Sciences humaines et sociales, Institut d’études politiques, Classes préparatoires commerciales et Lettres-sciences sociales. Ces études débouchent sur des postes d’encadrement nombreux et variés aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé.

Comment ?
 1,5 h hebdomadaire
 Chaque thème est subdivisé en une série de questions simples dont l’étude sera conduite en deux temps :

  • un premier temps de sensibilisation a pour objectif d’ancrer chaque question sur des données concrètes en partant de supports variés (jeux, études de cas, comptes rendus d’enquêtes, tableaux statistiques, graphiques, documents iconographiques et audiovisuels, monographies) ;
  • un second temps d’analyse montrera aux élèves comment la mobilisation des notions, outils et modes de raisonnement spécifiques à la science économique et à la sociologie leur permet d’accéder à une meilleure compréhension des phénomènes étudiés.
     La mise en situation d’activité de l’élève se fera avec des dispositifs pédagogiques variés utilisant notamment l’outil informatique (travail sur des données statistiques, enquêtes, monographies d’entreprises, de métiers…) et le travail sur documents (recherche de l’information, interrogation sur les sources et la construction des données, problématisation, utilisation de l’information dans des productions orales et écrites).

Quels domaines d’exploration ?

I. Ménages et consommation
Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des
consommateurs ?
La consommation, un marqueur social ?

II. Entreprise et production
Qui produit des richesses ?
Comment produire et combien produire ?

III. Marchés et prix
Comment se forment les prix sur un marché ?
La pollution : comment remédier aux limites du marché ?

IV- Formation et emploi
Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?

V- Individus et cultures
Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

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Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

L’enseignement d’exploration PFEG vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d’analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions auxquelles les organisations (entreprises, organisations publiques, associations) sont confrontées.

Cet enseignement prend la forme de l’exploration de thèmes limités en nombre mais caractéristiques de l’activité économique des organisations.

Chaque thème sera l’occasion d’éclairer un ou plusieurs aspects fondamentaux de l’économie et des sciences de gestion (marketing, gestion des ressources humaines, gestion, communication, système informatique) afin de permettre à l’élève d’en comprendre le sens et la légitimité, au regard des préoccupations économiques, sociales et sociétales actuelles.

Pour qui ?
Tout élève intéressé par :
 les questions économiques auxquelles notre société doit répondre,
 les métiers du secteur tertiaire dans les domaines du commerce, du marketing, des ressources humaines, de la communication, du management, de la gestion informatisé de l’information, de la gestion financière et comptable.

Comment ?
 1,5 heure hebdomadaire
 Les thèmes étudiés débuteront par une phase d’observation de situations et/ou de phénomènes concrets, préalable à une phase d’analyse puis de conceptualisation. Cette entrée sera facilitée par la formulation de questions simples et si possible ancrées dans le quotidien des élèves, et susceptibles de donner sens aux concepts et d’ouvrir sur des raisonnements.
 La mise en situation d’activité de l’élève, s’appuyant notamment sur les outils numériques, sera privilégiée principalement lors des phases d’observation et d’analyse. Il sera nécessaire d’identifier les outils analytiques de base qui pourraient être intégrés à cette démarche.

Quels domaines d’exploration ?

I. les acteurs de l’économie
Qu’est ce qu’un acteur économique ?
Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?
Quel est le rôle économique de l’Etat ?
A quoi sert une banque ?

II. Les décisions de l’entreprise
Qu’est-ce qu’une entreprise ?
Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ?
Comment l’entreprise fixe-telle le prix d’un produit ?
Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?

III. Nouveaux enjeux économiques
Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ?
Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ?
Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?

Auteur Stéphane G. Publié le :