Littérature et Société

Littérature et société

Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l’apport de l’histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.
Cet enseignement d’exploration vise à renforcer l’attractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme.

Pour cela, il est important de :
 faire percevoir la variété des études littéraires et des champs professionnels qui s’y rattachent, afin d’éclairer un futur choix d’orientation pour l’élève ;
 mettre en œuvre un enseignement fondé sur le croisement et la complémentarité de plusieurs approches disciplinaires ;
 faire expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche en relation avec les disciplines littéraires ;
 faire prendre conscience que les études littéraires sont, aujourd’hui plus que jamais, au cœur de la formation de l’homme et du citoyen.

L’enseignement d’exploration « littérature et société » a un programme spécifique, structuré autour des lettres et de l’histoire-géographie. Il est présenté sous forme de domaines d’exploration qui ont été choisis en raison de :
 l’ouverture qu’ils constituent pour des élèves sortant de collège ;
 les compétences qu’ils permettent de développer et l’éclairage qu’ils apportent sur les formations et les débouchés possibles en liaison avec ces compétences ;
 la collaboration fructueuse qu’ils permettent d’engager entre les différentes disciplines du champ littéraire.

Pour qui ?

Tout élève intéressé par :
 le monde et la société actuels,
 les médias et la communication,
 les métiers du livre, de la culture et de l’audiovisuel,
 l’archéologie, l’ethnologie…

Comment ?

 1,5 heure hebdomadaire encadrée par deux enseignants :

  • un professeur de Français-Littérature,
  • un professeur d’Histoire-Géographie.

 En favorisant :

  • le travail en autonomie pour rechercher et exploiter des informations,
  • la créativité pour réaliser des productions variées : reportages, articles de presse, interviews, images publicitaires, expositions, blogs…
  • l’ouverture culturelle par des visites de musées, théâtres, radios, entreprises de presse, agences publicitaires…
  • les échanges avec des professionnels : journalistes, libraires, infographistes, écrivains, comédiens…

Quels domaines d’exploration ?

2 ou 3 parmi les 6 suivants :

Domaines d’exploration Sujets d’étude possibles
1 Écrire pour changer le monde :
l’écrivain et les grands débats de société.
  • La figure de l’intellectuel dans la société contemporaine.
  • Regards croisés sur quelques grands débats :
    l’abolition de l’esclavage, l’affaire Dreyfus, la guerre d’Algérie, le devoir de mémoire…
  • 2 Des tablettes d’argile à l’écran numérique :
    l’aventure du livre et de l’écrit.
  • Les métiers de l’édition.
  • L’aventure des écritures :
    des pictogrammes au multimédia.
  • 3 Images et langages :
    donner à voir,
    se faire entendre.
  • Publicité, bande dessinée, création multimédia :
    interactions de l’image et du texte.
  • Le film au service du pouvoir :
    le cinéma de propagande.
  • 4 Médias, information et communication :
    enjeux et perspectives.
  • Le journal télévisé :
    quelle écriture de l’actualité ?
  • L’avènement des nouveaux médias (radio, télévision puis internet).
  • 5 Paroles publiques :
    de l’agora aux forums sur la toile.
  • Nouveaux modes de participation et espaces d’échanges : forums, blogs, débats participatifs, tchats.
  • Liberté d’expression et censure.
  • 6 Regards sur l’autre et sur l’ailleurs
  • Figures de l’étranger :
    l’indigène, l’immigré, l’errant.
  • Guides touristiques :
    conception, écriture, mise en images.
  • Auteur Stéphane G. Publié le :