Nuit du droit 2024 : la classe défense se défend bien!

DATE

mis à jour le 11/10/2024

Le jeudi 3 octobre 2024 s’est déroulée la Nuit du Droit au tribunal judiciaire de Saintes. 27 élèves de la Classe de défense et Sécurité Globale promotion 2023-2024 ont fait la restitution de deux procès, inspirés de faits réels, qu’ils ont travaillés et réécrits en amont avec leurs professeures, mesdames ALLIOUX, BERNAZEAU, CHARTOIRE, COUSTATY, GREGOR et PORQUET.

Les élèves de la classe défense 2023-2024 en grande tenue

Le premier de ces procès présentait une affaire de violences conjugales et les adultes présents dans la salle ont pu apprécier le réalisme des situations mises en scène. Un témoin, censé ne s’exprimer qu’en anglais, ainsi que son interprète ont permis à cette occasion à la langue de Shakespeare de résonner dans la salle. La langue de Cervantès aura quant à elle été mise à l’honneur au cours du second procès qui s’intéressait pour sa part à un homme d’origine espagnole qui se retrouvait impliqué dans une affaire de conduite après usage de stupéfiants, accompagnée de délit de fuite. La verve particulièrement pittoresque du prévenu, qui n’aura pas su ébranler le sérieux de l’élève juge d’un jour, aura en revanche su mettre en joie le public réuni pour l’occasion. Ce même public s’est accordé pour saluer l’engagement, le sérieux et la qualité du travail des élèves lors de cette restitution.
Tout au long du projet, les élèves ont été accompagnés par des professionnels du droit.
Merci au tribunal de Saintes, au barreau de Saintes et à Madame DIABIRA de leur avoir donné cette opportunité.
Merci aux magistrats et avocats qui ont assisté aux répétitions.
Merci à Monsieur DE JORNA, premier président de chambre à la cour d’appel de Paris, qui s’est déplacé plusieurs fois au lycée et au tribunal pour faire profiter les élèves de son expérience.
Merci à Monsieur PAILLOU, dessinateur judiciaire, pour ses précieux conseils.
Et un grand bravo aux élèves pour leur prestation mais aussi pour leur travail et leur engagement tout au long du projet :
BAIOLA Raphaël, BERTONNIER Scott, BESNARD Luca, BIDARD Eva, BOSSUET Samuel, BRION Marius, CHARTIER Agathe, CHASTENET Synclair, CHETY Manuela, COMBERTON-BOULANGER Noémy, COUEILLE Alexis, CROMPAS Emma, DARDANT Léo, GUYONNAUD Lison, GLANGEAUD Rudi, KHORASANI POUR Amir Ali, LEMOINE Grégoire, LONGUET Mathys, LORET Alice, LYS Emmanuel, PELE Maxence, PEZAC Gwénaëlle, POULAILLEAU Hugo, RABIER Adèle, RAFIN Pacôme, SELOSSE Clarisse, TISSANDIER Nina.

M.-I. Coustaty

Les filles relèvent le gant

De 13h à 14h, ce mardi 21 janvier, s’est tenue au gymanse une première séance …

À la rentrée 2025, deux nouvelles formations supérieures ouvriront au lycée Bernard-Palissy : une formation …

La conception et la création à l’échelle industrielle comme artistique ont été à l’honneur lors …

Deux journées portes ouvertes seront prochainement consacrées à nos formations: – le samedi 1er février …

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +