Sciences et Laboratoire (SL)

Sciences et laboratoire

Cet enseignement d’exploration a pour but de découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité.

Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

Les « Sciences et Laboratoire » permettent de découvrir la démarche scientifique, par une pratique soutenue d’activités de laboratoire, et qui consiste à :
 se poser des questions,
 formuler des réponses,
 prendre des initiatives en réalisant concrètement des expériences,
 développer l’esprit d’innovation, faire découvrir les capacités de résolution de problèmes en insistant particulièrement sur :

    • l’observation,
    • le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire,
    • l’exploitation des résultats.

1. Les objectifs

Dans le cadre d’une démarche de projet, l’élève apprend à :
 Formuler et analyser une problématique,
 Proposer une stratégie pour répondre à la problématique,
 Mettre en œuvre des activités expérimentales,
 Analyser et exploiter des résultats,
 Valider une solution.

2. Les contenus

Le professeur choisit trois thèmes parmi les suivants (liste non limitative) :
 La géosphère
      Physique du globe, cours d’eau et océans, le monde minéral
 L’atmosphère terrestre
      L’air, le rayonnement solaire, la météorologie, l’eau et l’air : atmosphère / géosphère
 Physicochimie des matériaux du vivant
      L’eau, les aliments, les transformations culinaires, les agro ressources : production et utilisation
 Les modes de vie
      L’habitat, les arts, transports et société
 La prévention des pollutions et des risques
      Déchets domestiques et industriels : tri-traitement-recyclage-valorisation, prévention du risque chimique et biologique, chimie et environnement
 Les enjeux énergétiques contemporains
      Stockage de l’énergie, énergies renouvelables, transport et conversion de l’énergie
 Informations et communication
      Prélever des informations, traiter des informations, transmettre des informations.

<onglet|id=112|titre=M.P.S.>

Méthodes et pratiques scientifiques

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie.
L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, de faire percevoir différents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective.
Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en oeuvre.

Il repose sur l’acquisition de connaissances et de compétences et initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.
Pour atteindre ces objectifs une liste de six thèmes nationaux est proposée. Ces thèmes sont susceptibles d’être renouvelés périodiquement. L’équipe de professeurs choisit dans la liste deux ou
trois thèmes, mobilisant chacun les trois champs disciplinaires, qui feront l’objet de l’enseignement et des activités des élèves. Les professeurs des trois disciplines interviennent dans l’enseignement de
chaque thème. La liste des six thèmes est donnée ci-dessous et pour chacun d’eux sont présentés les objectifs et des exemples non limitatifs de sujets auxquels l’équipe de professeurs peut faire appel pour traiter le thème.

Cet enseignement d’exploration vise à développer les compétences suivantes :

 savoir utiliser et compléter ses connaissances ;

 s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) ;

 raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;

 communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation,
etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, etc.). Ce travail comportera des apports des trois champs disciplinaires.

Auteur Stéphane G. Publié le :