Seconde Générale et Technologique

Présentation de la Seconde Générale et Technologique

Présentation

En 2de générale et technologique, vous continuerez, comme en 3ème, à suivre des enseignements généraux communs, mais également des enseignements d’exploration. Pour mieux comprendre le monde actuel et ses enjeux, vous bénéficierez tous d’un enseignement d’économie.

Vous pourrez explorer d’autres domaines encore, par exemple : la littérature et société, les sciences de l’ingénieur, les méthodes et pratiques scientifiques… À partir de ces enseignements d’exploration que vous aurez choisis, vous pourrez découvrir des domaines nouveaux et ainsi approfondir vos projets d’études.

Vous serez suivi dans votre parcours éducatif et aurez la possibilité de vous réorienter si vous le souhaitez.

Les choix des enseignements d’exploration en Seconde

Lorsque vous êtes admis en seconde, vous devez vous déterminer pour deux enseignements d’exploration obligatoires . Vous pourrez également choisir un troisième enseignement d’exploration facultatif.

 2 enseignements avec :

  • un 1er enseignement (1 h 30) à choisir parmi :
    • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
    • Sciences économiques et sociales
  • un second enseignement (1 h 30) à choisir parmi :
    • Sciences de l’Ingénieur
    • Création et Innovation Technologiques
    • Informatique et Création Numérique
    • Sciences et Laboratoire
    • Méthodes et Pratiques Scientifiques
    • Littérature et Société
    • Espagnol LV3 (3 h au lieu de 1 h 30)
    • Langues et Cultures de l’Antiquité : Latin (3 h au lieu de 1 h 30)
    • Chinois LV3 (3 h au lieu de 1 h 30)

 ou 3 enseignements avec :

  • un 1er enseignement (1 h 30) à choisir parmi :
    • Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion
    • Sciences Économiques et Sociales
  • les deux enseignements suivants (1 h 30 chacun) constituant le "Pass Ingénierie"
    • Création et Innovation Technologique
    • Sciences de l’Ingénieur

 Jouez sur vos options facultatives.

Vous pourrez suivre aussi un enseignement optionnel de 3h00 de :

  • Espagnol LV3
  • NOUVEAU : Chinois LV3
  • Éducation physique et sportive : Aviron / Musculation
  • Théâtre
  • Latin

Un accompagnement personnalisé.

C’est un temps d’enseignement consacré à la méthodologie (prise de notes, apprentissage des recherches…), au conseil individualisé, à de l’aide personnalisée ou à des approfondissements en fonction
de vos besoins, de vos compétences et de vos goûts et ainsi qu’à la construction de votre projet d’études et d’orientation.

Un tutorat

Si vous le souhaitez, un enseignant ou un enseignant-documentaliste ou encore un conseiller principal d’éducation (CPE) pourra être votre tuteur de la 2de jusqu’à la terminale, pour vous conseiller et vous guider dans votre parcours de formation et vos choix d’orientation.

Des stages de remise à niveau.

Ces stages, organisés au cours de l’année scolaire ou pendant les vacances, sur la base du volontariat et sur recommandation du conseil
de classe, pourront vous aider à consolider vos connaissances et à améliorer vos méthodes de travail, vous permettant ainsi d’éviter un redoublement.

Des stages passerelles.

Si vous désirez changer de voie, des stages « passerelles » peuvent vous y aider. Par exemple, si vous êtes en lycée général et technologique (ou agricole) et que ce choix ne vous correspond plus, vous pouvez, si vous le souhaitez, bénéficier de stages pour accéder à la voie professionnelle, afin de préparer un bac professionnel, sans perdre de temps.

Après la Seconde

Le Lycée propose :

 les BAC GENERAUX : L, ES, S SVT, S SI

 les BAC STMG Mercatique (Marketing) et Ressources Humaines et Communication (RHC)

 les BAC STI qui seront construits autour de grandes thématiques attractives et porteuses de sens comme :

  • L’énergie et le développement durable
  • Les systèmes d’information et le numérique
  • L’architecture et la construction
  • L’innovation technologique et l’éco-conception

<onglet|fin|id=21>

Source :
www.education.gouv.fr
Brochure ONISEP

HORAIRES

Enseignements élèves
MatièreHoraires
2 ens. d’exploration 
Horaires
3 ens. d’exploration 
S.I. + C.I.T.
Horaires
2 ens. d’exploration
dont LV3 espagnol
ou Latin
Français
4h00
Histoire Géographie
3h00
Langue vivante 1 et 2
5h30
Mathématiques
4h00
Physique Chimie
3h00
Sciences et Vie de la Terre (SVT)
1h30
Éducation Physique et Sportive (EPS)
2h00
Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
30min
Accompagnement personnalisée
2h00
Enseignement d’exploration
2 x 1h30
3 x 1h30
1h30 + 3h00
TOTAL
28h30
30h00
30h00
vie de classe
10h00 annuelle
1 option
3h00

2ème (et 3ème) enseignement

Pour mener à bien son projet d’étude, l’élève choisira un deuxième enseignement d’exploration pour accompagner celui d’économie (1h30) parmi :

 Sciences de l’Ingénieur (1h30)

 Création et Innovation Technologiques (1h30)

 Informatique et Création Numérique (1h30)

 Sciences et Laboratoire (1h30)

 Méthodes et Pratiques Scientifiques (1h30)

 Littérature et Société (1h30)

 Espagnol LV3 (3h00)

 Latin (3h00)

 Chinois (3h00)

 Sciences Économiques et Sociales (1h30)

 Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (1h30)


ou

 

Il pourra également choisir de suivre deux enseignements d’exploration complémentaires (le "Pass Ingénierie") pour accompagner celui d’économie (2 x 1h30) :

Sciences de l’ingénieur (1h30)
            +
Création et innovation technologiques (1h30)

Méthodes et pratiques scientifiques

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie.
L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport de ces trois disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, de faire percevoir différents grands enjeux et de donner les moyens de les aborder de façon objective.
Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques, leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et les aide à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en oeuvre.

Il repose sur l’acquisition de connaissances et de compétences et initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.
Pour atteindre ces objectifs une liste de six thèmes nationaux est proposée. Ces thèmes sont susceptibles d’être renouvelés périodiquement. L’équipe de professeurs choisit dans la liste deux ou
trois thèmes, mobilisant chacun les trois champs disciplinaires, qui feront l’objet de l’enseignement et des activités des élèves. Les professeurs des trois disciplines interviennent dans l’enseignement de
chaque thème. La liste des six thèmes est donnée ci-dessous et pour chacun d’eux sont présentés les objectifs et des exemples non limitatifs de sujets auxquels l’équipe de professeurs peut faire appel pour traiter le thème.

Cet enseignement d’exploration vise à développer les compétences suivantes :

 savoir utiliser et compléter ses connaissances ;

 s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) ;

 raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;

 communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation,
etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, etc.). Ce travail comportera des apports des trois champs disciplinaires.

<onglet|id=112|titre=Littérature et société>

Littérature et société

Il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l’apport de l’histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.
Cet enseignement d’exploration vise à renforcer l’attractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme.

Pour cela, il est important de :
 faire percevoir la variété des études littéraires et des champs professionnels qui s’y rattachent, afin d’éclairer un futur choix d’orientation pour l’élève ;
 mettre en œuvre un enseignement fondé sur le croisement et la complémentarité de plusieurs approches disciplinaires ;
 faire expérimenter des situations concrètes d’activité ou de recherche en relation avec les disciplines littéraires ;
 faire prendre conscience que les études littéraires sont, aujourd’hui plus que jamais, au cœur de la formation de l’homme et du citoyen.

L’enseignement d’exploration « littérature et société » a un programme spécifique, structuré autour des lettres et de l’histoire-géographie. Il est présenté sous forme de domaines d’exploration qui ont été choisis en raison de :
 l’ouverture qu’ils constituent pour des élèves sortant de collège ;
 les compétences qu’ils permettent de développer et l’éclairage qu’ils apportent sur les formations et les débouchés possibles en liaison avec ces compétences ;
 la collaboration fructueuse qu’ils permettent d’engager entre les différentes disciplines du champ littéraire.

Pour qui ?

Tout élève intéressé par :
 le monde et la société actuels,
 les médias et la communication,
 les métiers du livre, de la culture et de l’audiovisuel,
 l’archéologie, l’ethnologie…

Comment ?

 1,5 heure hebdomadaire encadrée par deux enseignants :

  • un professeur de Français-Littérature,
  • un professeur d’Histoire-Géographie.

 En favorisant :

  • le travail en autonomie pour rechercher et exploiter des informations,
  • la créativité pour réaliser des productions variées : reportages, articles de presse, interviews, images publicitaires, expositions, blogs…
  • l’ouverture culturelle par des visites de musées, théâtres, radios, entreprises de presse, agences publicitaires…
  • les échanges avec des professionnels : journalistes, libraires, infographistes, écrivains, comédiens…

Quels domaines d’exploration ?

2 ou 3 parmi les 6 suivants :

Domaines d’exploration Sujets d’étude possibles
1 Écrire pour changer le monde :
l’écrivain et les grands débats de société.
  • La figure de l’intellectuel dans la société contemporaine.
  • Regards croisés sur quelques grands débats :
    l’abolition de l’esclavage, l’affaire Dreyfus, la guerre d’Algérie, le devoir de mémoire…
  • 2 Des tablettes d’argile à l’écran numérique :
    l’aventure du livre et de l’écrit.
  • Les métiers de l’édition.
  • L’aventure des écritures :
    des pictogrammes au multimédia.
  • 3 Images et langages :
    donner à voir,
    se faire entendre.
  • Publicité, bande dessinée, création multimédia :
    interactions de l’image et du texte.
  • Le film au service du pouvoir :
    le cinéma de propagande.
  • 4 Médias, information et communication :
    enjeux et perspectives.
  • Le journal télévisé :
    quelle écriture de l’actualité ?
  • L’avènement des nouveaux médias (radio, télévision puis internet).
  • 5 Paroles publiques :
    de l’agora aux forums sur la toile.
  • Nouveaux modes de participation et espaces d’échanges : forums, blogs, débats participatifs, tchats.
  • Liberté d’expression et censure.
  • 6 Regards sur l’autre et sur l’ailleurs
  • Figures de l’étranger :
    l’indigène, l’immigré, l’errant.
  • Guides touristiques :
    conception, écriture, mise en images.
  • <onglet|id=112|titre=Latin>

    Langues et cultures de l’Antiquité : latin

    Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.

    <onglet|id=112|titre=Espagnol LV3.>

    Espagnol LV3 en seconde

    DEUXIÈME ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
    3 HEURES
     ou  ENSEIGNEMENT FACULTATIF
    3 HEURES

     LE PUBLIC VISÉ
    Il s’adresse à des élèves qui, du fait de leur âge, ont en général une meilleure capacité d’observation, de réflexion, de conceptualisation, et ont déjà acquis au cours de leur scolarité :

    • des connaissances sur le fonctionnement des langues,
    • des stratégies d’apprentissage et des méthodes de travail,
    • une plus grande maturité qui les pousse à s’intéresser à des aspects de civilisation plus diversifiés, à des thèmes touchant directement aux réalités actuelles.

     UNE PÉRIODE D’APPRENTISSAGE PLUS COURTE MAIS PLUS INTENSIVE
    Cet enseignement s’étend sur une période plus courte que pour la LV1 ou la LV2 ; toutefois la démarche reste la même.

     IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION
    L’enseignement y est organisé dans la même perspective de communication, portant sur une langue usuelle et authentique.

     VERS PLUS D’AUTONOMIE
    L’élève sera plus rapidement initié à l’utilisation d’outils tels que le dictionnaire et la grammaire, pour lui permettre de développer une activité autonome.

     CONTENU CULTUREL – L’ART DE VIVRE ENSEMBLE
    Les contextes d’usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par le thème culturel « l’art de vivre ensemble » (famille, communautés, villes, territoires)
    Ce thème s’organise autour de trois notions liées au présent, au passé et à l’avenir :

    • mémoire : héritages et ruptures,
    • sentiment d’appartenance : singularités et solidarités,
    • visions d’avenir : créations et adaptations.

     UTILISATION DES TICE
    Le recours plus particulier aux TICE permet d’accéder à des documents numériques d’archives ou de la plus directe actualité et d’entrer en contact avec des interlocuteurs aux quatre coins du monde. Il permet aussi de renforcer les entraînements individuels avant, pendant ou après les activités de la classe.

     LES 5 COMPÉTENCES
    Le programme de seconde s’inscrit dans la continuité des programmes du collège. Il prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues et vise à développer, chez l’élève, des compétences de communication dans les activités langagières suivantes :

    • EXPRESSION ECRITE
    • EXPRESSION ORALE EN CONTINU
    • COMPRÉHENSION DE L’ECRIT
    • COMPRÉHENSION DE L’ORAL
    • INTERACTION

    <onglet|id=112|titre=Chinois LV3.>

    Chinois LV3 en seconde

    DEUXIÈME ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
    3 HEURES
     ou  ENSEIGNEMENT FACULTATIF
    3 HEURES

     La langue chinoise dans le monde


    Plus de 1.4 milliard de personnes, soit 21 % de la population mondiale parlent le chinois.
    Elle est l’une des 5 langues officielles de l’ONU avec le français, l’anglais, l’espagnol et le russe.

     Une culture, une civilisation
    C’est la voie d’accès privilégiée à la prestigieuse culture et au riche patrimoine d’un pays, à la compréhension de la mentalité d’un peuple, et à l’empreinte qu’elle a laissée. C’est aussi un contact avec une forme de pensée et d’expression différente, un enrichissement personnel, procurant souplesse et ouverture d ‘esprit.
    Art véritable avec la calligraphie, l’écriture chinoise possède aussi une dimension esthétique, et permet de rencontrer un univers philosophique culturel d’une particulière richesse.

     Un atout pour l’avenir
    La rapidité du développement et l’intégration économique des pays du monde chinois sont l’un des atouts majeurs du XXIe siècle. Avec un des taux de croissance les plus élevés au monde, la Chine se place comme le pays phare du continent asiatique et est devenue l’une des toutes premières puissances économiques mondiales.
    L’apprentissage du chinois constituera certainement un avantage pour les jeunes diplômés de demain.

     Une langue différente
    Le chinois mandarin est une langue syllabique très nette. Il possède quatre tons distincts et chaque syllabe représente une forme graphique, c’est ce qui fait sa particularité par rapport aux langues occidentales.
    L’apprentissage du chinois est spécifique et permet un travail de la mémoire, visuelle, auditive et ne demande pas une aptitude intellectuelle spécifique.

    <onglet|id=112|titre=S.E.S.>

    Sciences économiques et sociales

    A prendre en complément de P.F.E.G. si celui-ci a été choisi comme 1er enseignement d’économie.

    Voir les contenus de ces enseignements dans le détail à la rubrique : 1er enseignement d’économie

    <onglet|id=112|titre=P.F.E.G.>

    Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

    A prendre en complément de S.E.S. si celui-ci a été choisi comme 1er enseignement d’économie.

    Voir les contenus de ces enseignements dans le détail à la rubrique : 1er enseignement d’économie

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    <onglet|id=2|titre=Sections spécifiques>

    Le Lycée propose 3 sections particulières en Seconde :

     La Seconde avec option "Anglais / Nouvelles Technologies"
     La Seconde "Section Européenne Anglais"
     La Seconde "Section Européenne Allemand"

    <onglet|id=2|titre=Fiche descriptive>

    La Plaquette de la Nouvelle Seconde
    Guide de l’Onisep "Après la troisième"
    Carte de formations












    Portfolio

    Auteur admin Publié le : Mis à jour : 19/06/18