Ce jeudi 12 octobre 2023, la classe de première année du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client a visité les locaux de la Tonnellerie Baron.
La tonnellerie fut créée en 1875 par Henri Baron puis reprise par les différentes générations de la famille Baron entre 1900 et 1975. Aujourd’hui, c’est M. Nicolas Tombu et M. Xavier Baron qui ont repris l’entreprise. Implanté aux Gonds, près de Saintes en Charente-Maritime, son site historique entretient le savoir-faire ancestral du métier de tonnelier dans sa plus pure tradition.
Une place originale au sein de la tonnellerie française
Situé près du célèbre vignoble du Cognac, son atelier artisanal est au service des propriétés viticoles. Reconnue pour sa créativité et sa capacité à innover, la tonnellerie Baron occupe une place originale, exclusive et avant-gardiste dans le cercle de la tonnellerie française.
Maison familiale et indépendante, elle écrit génération après génération une histoire de femmes et d’hommes attachés à leur métier et à leur terroir. Ils font preuve de respect et contribuent au bien-être de l’environnement.
Un accueil soigné
Les étudiants ont partagé un petit instant de gourmandise en mangeant des viennoiseries avec M. Tombu et leurs professeurs avant de commencer la présentation et l’histoire de la tonnellerie. M. Tombu a présenté son parcours ainsi que le rôle que joue l’entreprise pour l’environnement et dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
Après cela, les étudiants se sont scindés en deux groupes, l’un avec Mme Doublé, professeure de théâtre, afin de participer à des exercices pour devenir de vrais maîtres dans l’art de l’éloquence et l’autre est partie à la découverte de la fabrication des barriques.
Une fois que les deux groupes ont pu réaliser les deux activités proposées, les étudiants ont partagé un déjeuner offert par M. Tombu.
Durant cette journée, les étudiants ont pu découvrir un nouveau métier et une nouvelle entreprise afin de développer leurs compétences professionnelles.
Louise S.