Voie générale et technologique

Seconde générale et technologique

APRÈS LA 2nde GT
Français
4h
TOTAL / semaine
26h30
Histoire-Géographie
3h
Langues vivantes 1 et 2
5h30
Sciences économiques et sociales
1h30
Mathématiques
4h
Physique-Chimie
3h
Sciences de la vie et de la terre
1h30
Éducation physique et sportive
2h
Enseignement moral et civique
0h30
Sciences numérique et technologie
1h30

+

Accompagnement
personnalisé

+

Accompagnement
au choix d’orientation

+

Enseignements optionnels

1 ou 2 enseignements au choix – 2h ou 3h – Peut se poursuivre en Première et Terminale – Facultatif

Uniquement en 2nde (1 choix)

Une démarche de projet et de créativité au travers de différents mini projets ou défis parmi les thèmes suivants.

mots clés

Imaginer, créer, concevoir, réaliser

THÈMES POSSIBLES

Les territoires et les produits dits « intelligents »

  • la mobilité des personnes et des biens
  • les structures et les constructions
  • les objets connectés

L’Humain assisté, réparé, augmenté

  • les produits d’assistance pour la santé et la sécurité
  • la compensation du handicap
  • l’augmentation ou le suivi des performances du corps humain
  • Travaux par petits groupes sur logiciels dédiés et petit matériel. Dans la plupart des cas les groupes travaillent sur des éléments différents et unissent ensuite leurs activités.
  • Exploitation et mise en commun des activités.
  • Projet collaboratif.

ORGANISATION

L’enseignement est organisé en plusieurs projets ou « défis » permettant d’explorer trois champs technologiques : champ de l’information ; champ de l’énergie ; champ des matériaux et des structures.

Exemples d’activités

  • Découvertes de méthodes d’innovations au travers d’innovations apportées à des objets du quotidien.
  • Carte mentale
  • Méthode TRIZ simplifiée, Méthode ASIT
  • Méthode QQOQCCP
  • Observation de Brevets et d’objets commercialisés correspondants
  • Découverte de l’INPI…

Une démarche de résolution de problèmes techniques au travers de différents mini projets ou défis parmi les thèmes suivants.

mots clés

Représenter, analyser, modéliser, simuler, comprendre, justifier

THÈMES POSSIBLES

Les territoires et les produits dits « intelligents »

  • la mobilité des personnes et des biens
  • les structures et les constructions
  • les objets connectés

L’Humain assisté, réparé, augmenté

  • les produits d’assistance pour la santé et la sécurité
  • la compensation du handicap
  • l’augmentation ou le suivi des performances du corps humain
  • Travaux par petits groupes sur logiciels dédiés et petit matériel. Dans la plupart des cas les groupes travaillent sur des éléments différents et unissent ensuite leurs activités.
  • Exploitation et mise en commun des activités.
  • « Défis » entre les groupes.

ORGANISATION

L’enseignement est organisé en plusieurs projets ou « défis » permettant d’explorer trois champs technologiques : champ de l’information ; champ de l’énergie ; champ des matériaux et des structures.

Exemples d’activités

  • Création de maisons par petits groupes et étude comparative de celles ci de manière collective.
  • Apprentissage de la programmation de cartes à micro contrôleur afin de réaliser un « défi » entre les petits groupes lié à la sécurité des véhicules autonomes.
  • Apprentissage de la CAO : modélisation 3D sous Solidworks afin de réaliser les quelques pièces nécessaires aux « défis » en impression 3D.

En partenariat avec l’EETAAE 722

École d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air et de l’Espace de Saintes.

 
Qu’est ce qu’une classe de défense et de sécurité globale ?

C’est une classe porteuse d’un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, dans un établissement scolaire, en partenariat avec une unité militaire marraine dans le cadre de l’enseignement de défense et du lien Armées-Nation. Au cœur du parcours de citoyenneté et en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la Classe de Défense et Sécurité Globale offre des temps de rencontres et d’activités avec des militaires pour donner aux élèves des repères pour comprendre la défense, son histoire, sa mémoire et son patrimoine et contribuer à susciter des vocations pour les armées.

Cadre de la CDSG

Sous couvert d’une convention, l’équipe enseignante et l’unité militaire définissent ensemble les activités et le programme de la Classe de Défense et Sécurité Globale.

Mise en œuvre du projet

Tout au long de l’année scolaire, les élèves participent à différentes activités telles que :

  • Rencontres avec les militaires dans l’établissement
  • Visites de l’unité marraine et pratique d’activités
  • Échanges divers entre les élèves et les militaires
  • Participation à un Rallye Citoyen
  • Participation à des cérémonies commémoratives
  • Visites de lieux de mémoire, recueils de témoignages

Actions et apports

  • Des visites de l’EETAAE 722
  • Des actions en lien avec les Armées
  • Des échanges de promotion du métier d’aviateur
  • Une participation à un rallye citoyen
  • Des cérémonies commémoratives militaires
  • Des projets soutenus par le partenariat Palissy – EETAAE 722

ET / OU

Enseignements possibles sur les 3 ans (1 choix)

Cumulable avec toutes les options et parcours !

 

En route vers l’excellence !

Pour qui ?

Pour les élèves déjà initiés au collège, mais aussi pour ceux qui n’en ont jamais fait. Dans tous les cas, les notions de base seront vues (ou revues) dès les premières semaines.

Comment ?

  • En seconde, c’est l’oral qui est privilégié.
  • L’élève est acteur du cours.
  • On emploie des documents audiovisuels.
  • On participe à des sorties culturelles (Bordeaux, Paris…)

Pour quoi ?

  • Du latin pour les langues. Le latin, c’est la langue employée dans toute l’Europe pendant des millénaires, c’est le patrimoine de tous les Européens, dont l’étude facilite la compréhension et la maîtrise de notre langue, le français, mais aussi des langues issues du latin (espagnol, italien, portugais) et des autres langues européennes (anglais, allemand).
  • Du latin pour la culture générale.
  • Du latin pour réussir au bac. C’est la seule option facultative qui soit valorisée d’un coefficient 3 (seulement 2 dans les autres disciplines).
  • Du latin pour réussir dans le supérieur. En latin, on prépare des études de langue, mais on s’initie aussi à la terminologie médicale, on se frotte à des notions de droit, etc…

C’est avant tout une option de pratique théâtrale : elle permet à tous (y compris les débutants) de s’initier au théâtre à partir d’exercices (voix, expression corporelle, diction, improvisations…) nombreux, variés et ludiques. C’est une approche totalement différente d’un cours traditionnel.

Le lycée Bernard Palissy et le Gallia Théâtre Cinéma de Saintes collaborent régulièrement sur de nombreux projets d’éducation artistique et culturelle, de formation à l’image, et la création de parcours de spectateurs.

Pourquoi la choisir ?

  • Parce qu’elle vous aidera à prendre confiance en vous et vous permettra de gagner en aisance à l’oral (ce qui vous sera utile pour de nombreuses autres disciplines, pour tous vos examens oraux, et plus tard pour toutes vos prises de parole en public).
  • Parce qu’elle sera pour vous source d’enrichissement culturel : vous assisterez en effet à plusieurs spectacles variés tout au long de l’année, et pourrez à ces occasions rencontrer les équipes artistiques (metteurs en scène, comédiens, scénographes…)
  • Parce que la séance de théâtre est un moment de plaisir et de jeu, qui permet un épanouissement personnel et collectif ; les projets collectifs menés tout au long de l’année sont vécus comme très motivants et stimulants par les élèves, qui sont amenés à travailler sur la cohésion du groupe et perçoivent ainsi la force qui peut en émaner quand il est soudé.

La langue chinoise dans le monde

  • Plus de 1,3 milliard de personnes, soit plus de 20 % de la population mondiale parlent le chinois.
  • Elle est l’une des 5 langues officielles de l’ONU avec le français, l’anglais, l’espagnol et le russe.

Une culture, une civilisation

C’est la voie d’accès privilégiée à la prestigieuse culture et au riche patrimoine d’un pays, à la compréhension de la mentalité d’un peuple, et à l’empreinte qu’elle a laissée. C’est aussi un contact avec une forme de pensée et d’expression différente, un enrichissement personnel, procurant souplesse et ouverture d‘esprit. Art véritable avec la calligraphie, l’écriture chinoise possède aussi une dimension esthétique, et permet de rencontrer un univers philosophique culturel d’une particulière richesse.

Un atout pour l’avenir

La rapidité du développement et l’intégration économique des pays du monde chinois sont l’un des atouts majeurs du XXIe siècle. Avec un des taux de croissance les plus élevés au monde, la Chine se place comme le pays phare du continent asiatique et est devenue l’une des toutes premières puissances économiques mondiales. L’apprentissage du chinois constituera certainement un avantage pour les jeunes diplômés de demain.

Envie de diversifier ton parcours ? Cumulables avec toutes les options sur les 3 ans

Sections
européennes

Sections européennes

• ANGLAIS
DNL Éducation physique et sportive

• ALLEMAND
DNL Mathématiques

Découvrir

Sections
sportives

Sections sportives

• HANDBALL (Garçons)

• FOOTBALL (Filles et Garçons)

• AVIRON (Mixte)

Découvrir

ET APRÈS LA 2nde ?

À l’issue de cette année de seconde, deux choix d’orientation sont envisageables :

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +