La conception et la création à l’échelle industrielle comme artistique ont été à l’honneur lors de cette journée de visite à Cognac. Les 12 et 17 décembre 2024, les élèves de deuxième année de BTS CPI puis les 1ères MP3D -TRPM ont pu découvrir le secteur d’activité de l’entreprise Rouby à Salle d’Angles. Reçus pour une visite complète du bureau d’étude à l’atelier de production, les élèves ont pu comprendre les différentes étapes de la découpe de tôles, jusqu’à l’assemblage de pièces parfois même monumentales, comme des portes d’écluses ou encore des passes à poissons.
C’est l’équipe d’enseignants de la Licence professionnelle FSPack ( conception et développement d’emballages pour des entreprises) qui en début d’après-midi a permis aux élèves et étudiants de comprendre le fonctionnement, le recrutement et les possibilités amenées par cette formation d’un an du lycée Louis Delage accessible avec un niveau BTS.
Une visite éclair de la boutique de spiritueux Martell nous plonge dans l’histoire du cognac. Cet espace témoigne de l’histoire du produit au travers de matériaux soigneusement sélectionnés (le cuivre, le chêne), des objets présents comme les carafes, la dame-Jeanne et son mur d’eau de vie en teintes dégradées.
Des médiateurs de la fondation d’entreprise Martell nous guident alors en milieu d’après-midi au sein du bâtiment de style Bauhaus pour la médiation de deux expositions. Toutes deux questionnent notre rapport à l’usage et à la production d’objets ainsi que leur impact sur l’environnement. L’une retrace la vie et l’œuvre de l’artiste et designer américain JB Blunk , alors que Mathilde Pellé, jeune designer française, nous interpelle de façon plutôt radicale sur la soustraction de la matière.
Les élèves et les étudiants ont avec le sourire clôturé cette journée bien remplie sur le toit terrasse de la fondation Martell avec une vue à 360° sur la ville encore ensoleillée !
J. Lebeaupin, O. Paumier