Le 2 octobre 2025 s’est tenu le tout premier concours d’éloquence organisé par le Tribunal judiciaire de Saintes, en partenariat avec le Barreau de Saintes, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Charente-Maritime et le CDAD17, à l’occasion de la 7ᵉ édition de la Nuit du Droit.
Seulement trois semaines de préparation
À cette occasion, six élèves du lycée Palissy ont relevé le défi. En l’espace de trois semaines à peine, ils ont rédigé leur discours et se sont préparés avec sérieux à l’exercice de l’éloquence, dans le but de convaincre le jury composé de Monsieur Jérôme HARS, président du tribunal judiciaire de Saintes, de Monsieur Benjamin ALLA, procureur de la République, et de Maître Anne-Catherine POUPARD.
- Cassandre et Inès, élèves de Seconde en Classe de Défense et Sécurité Globale, ont traité le sujet : « Une justice sans juges resterait-elle juste ? »
- Lola, élève de Première Générale, et Noémy, élève de Terminale STMG, ont débattu autour du thème : « Peut-on justifier la violence ? »
- Nathan (2de CDSG) s’est interrogé sur : « Peut-on rire de tout ? »
- Noé (2de CDSG), enfin, a tenté de répondre à la question : « Démocratie est-elle synonyme de liberté ? »
Les lauréats
À l’issue du concours, trois lauréats ont été distingués :
- Noé a remporté la première place,
- Lola s’est classée deuxième,
- et Nathan a complété le podium à la troisième position.
Félicitations à eux, ainsi qu’à l’ensemble des participants, pour leur engagement et la qualité de leurs prestations.
Remerciements
Un grand merci à Monsieur Le Bâtonnier, Maître François LEROY, et à Maître POUPARD pour leur accompagnement, leurs précieux conseils et leur bienveillance lors du coaching des élèves.
Merci au Tribunal judiciaire de Saintes et au Barreau de Saintes pour avoir offert cette belle opportunité à nos jeunes, ainsi qu’à la direction du lycée Bernard-Palissy pour son soutien indéfectible aux participants.
Merci à Madame AUGEREAU pour l’organisation de l’événement.
Merci enfin aux professeurs qui, dans le sillage Madame COUSTATY, on su accompagner les élèves dans cette expérience: Mesdames Allioux, Bernazeau, Gaboriau, Gaillard, Gregor et Porquet ainsi que M. Vattier.
B.P.