Antique et ludique

DATE

Ce lundi six mai s’est tenu au sein de notre lycée la finale bi-départementale du concours Aristeïa. L’événement réunissait des élèves latinistes et/ou hellénistes issus de collèges et lycées des deux Charentes autour d’épreuves et de défis sur le thème des langues et cultures de l’Antiquité.

Tout au long de la matinée, les différentes équipes se sont affrontées dans une atmosphère de compétition studieuse qui a vu triompher l’équipe du Lycée de l’image et du son d’Angoulême. Un établissement de Saintes, le collège René Caillié, s’est lui aussi hissé sur le podium et fait donc partie des équipes gagnantes qui sont reparties avec des lots (photo).

Le concours Aristeïa, qui se donne pour ambition de promouvoir l’étude des langues anciennes, a reçu le soutien des instances rectorales et notamment celui de madame Bénédicte Robert, rectrice de l’Académie de Poitiers, comme a pu l’expliquer aux présents madame Dominique Paranteau, inspectrice pédagogique régionale en charge des lettres classiques, qui fut jusqu’à une date récente professeure dans notre établissement. C’est d’ailleurs une autre « ancienne » de Palissy, madame Lucie Porquet, qui a couvert l’événement pour le journal Sud-Ouest. Son compte-rendu est paru dans l’édition du 7 mai.

À la rentrée 2025, deux nouvelles formations supérieures ouvriront au lycée Bernard-Palissy : une formation …

La conception et la création à l’échelle industrielle comme artistique ont été à l’honneur lors …

Deux journées portes ouvertes seront prochainement consacrées à nos formations: – le samedi 1er février …

Ce vendredi 13 décembre, une centaine d’élèves du lycée Bernard-Palissy (dont les élèves de la …

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +