Voie technologique

Bac Techno STI2D

Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

Durée 2 ans

Statut Scolaire

Admission Après une 2nde générale et technologique.

Durée 2 ans

Statut Scolaire

Admission Après une 2nde générale et technologique.

La série « Sciences et technologies de l’industrie et du Développement Durable (STI2D) » du baccalauréat technologique, avec ses spécialités, s’adresse aux jeunes gens, garçons et filles, attirés par les innovations et les nouvelles technologies.

Ce baccalauréat a mis l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.

Cette formation permet de faire vivre aux élèves les principales étapes d’un projet technologique pluridisciplinaire.

EN CLASSE DE PREMIÈRE

3 enseignements de spécialité :

  • Innovation technologique (3h)
  • Ingénierie et développement durable (9h)
  • Physique, chimie et mathématiques (6h)

EN CLASSE DE TERMINALE

2 enseignements de spécialité :

  • Ingénierie, innovation et développement durable avec l’enseignement spécifique (12h)
  • Physique, chimie et mathématiques (6h)

LES ENSEIGNEMENTS SPÉCIFIQUES

  • Innovation technologique et éco-conception (ITEC)
  • Systèmes d’information et numérique (sin)
  • énergies et environnement (EE)

LE PROJET

  • Imaginer une solution, répondre à un besoin
  • Valider des solutions techniques
  • Gérer la vie du produit

Pour cette série il faut :

  • Être curieux
  • Avoir une culture scientifique et technologique
  • Aimer travailler en groupe de manière collaborative

Et après ?

POURSUITE D'ÉTUDES

La série STI2D prépare les élèves à la poursuite d’études supérieures dans les domaines scientifiques et technologiques.

  • L’enseignement général apporte un solide socle de connaissances dans les domaines scientifique, littéraire et linguistique.
  • L’enseignement technologique, quant à lui, privilégie l’analyse, l’expérimentation et la manipulation de systèmes techniques réels et actuels tout en intégrant les notions liées au développement durable.

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