Voie générale et technologique

1ère et Terminale générales

1ère
Tle *
TOTAL / semaine
16h
15h30
Français
4h
Mathématiques
1h30**
Philosophie
4h
Histoire-Géographie
3h
3h
Langues vivantes 1 et 2
4h30
4h
Éducation physique et sportive
2h
2h
Enseignement scientifique
2h
2h
Enseignement moral et civique
0h30
0h30

* Options de Terminale = +3h (Math Expert ou Math Complémentaire ou DGEMC)

** Obligatoire. Il est possible de prendre la Spé Math en plus.

+

Accompagnement
personnalisé

+

Accompagnement
au choix d’orientation

+

Enseignements de spécialité

EN PREMIÈRE : 3 spécialités au choix / EN TERMINALE : 2 spécialités au choix parmi les 3 suivies en Première (ou DGEMC).

La durée de chaque enseignement passant de 4h chacun à 6h par semaine, il y a donc toujours 12h d’enseignement de spécialités.

L’HGGSP est une spécialité qui associe quatre disciplines complémentaires afin de proposer des clés de compréhension du monde contemporain en insistant notamment sur les relations internationales, les régimes politiques, les rivalités et les enjeux du pouvoir.

TU AS…

  • de la curiosité
  • de l’autonomie
  • des capacités d’analyse
  • du sens critique
  • une bonne maîtrise de l’expression écrite et orale

Cette spécialité prépare à la réussite dans un grand nombre de cursus, en particulier :

  • l’Université (histoire, géographie, sciences politiques, droit…)
  • les classes préparatoires aux grandes écoles
  • les écoles de journalisme
  • les Instituts d’études politiques
  • les écoles de commerce et de management

5 thèmes en première

  • Comprendre un régime politique : la démocratie
  • Analyser les dynamiques des puissances internationales
  • Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
  • S’informer : un regard critique sur les sources et modes de
    communication
  • Analyser les relations entre états et religions

6 thèmes en terminale

  • De nouveaux espaces de conquête
  • Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution
  • Histoire et mémoires
  • Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
  • L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
  • L’enjeu de la connaissance

La spécialité Humanités, Littérature et Philosophie est une nouvelle discipline qui vise à apporter une solide culture générale dans le domaine des Lettres, de la Philosophie et des Sciences humaines. Elle repose sur un enseignement partagé entre un(e) professeur(e) de Lettres et un(e) professeur(e) de Philosophie. Elle donne lieu à une épreuve finale.

Le programme est réparti en quatre semestres, chacun centré sur une thématique particulière :

  • Première, semestre 1 : les pouvoirs de la parole
  • Première, semestre 2 : les représentations du monde
  • Terminale, semestre 3 : la recherche de soi
  • Terminale, semestre 4 : l’Humanité en question

Chaque thématique est abordée par une approche croisée, littéraire et philosophique, à partir d’oeuvres et de textes significatifs, littéraires, philosophiques, artistiques.

Ce que cette spécialité apporte

  • Une connaissance approfondie de l’Homme, de notre culture comme des autres cultures.
  • Une approche humaniste afin de pouvoir prendre du recul vis à vis des savoirs et des techniques et exercer son esprit critique.
  • L’occasion de développer et parfaire ses compétences dans différents domaines : Lecture, analyse et interprétation des textes et des œuvres / Expression écrite et orale / Argumentation et débat.

Ce que cette spécialité permet

  • Renforcer son niveau en Français dans la perspective des épreuves anticipées à la fin de l’année de première.
  • Poser des jalons pour l’année de terminale.
  • Préparer l’épreuve du grand oral : avec une partie du programme consacrée à l’art et aux pouvoirs de la parole, cette spécialité constitue un atout pour le grand oral.
  • S’initier à la Philosophie (discipline des enseignements communs en terminale).
  • Envisager, après le baccalauréat, des formations et des carrières variées : du fait de la culture véritablement générale qu’il apporte, et en prise directe sur un certain nombre d’enjeux de société, cet enseignement constituera un précieux apport, aussi bien en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, que dans des cursus orientés vers le droit, les sciences politiques, le management, les professions de la santé, l’enseignement, la culture et la communication.
Exploration approfondie des LLCE
  • Entraînement à toutes les activités langagières en réception et production orales et écrites.
  • Horaires  : 4h en 1ère et 6h en terminale (tronc commun LVA 2,25h en 1ère : 2h en terminale)
  • Niveau visé : B2* en 1ère et C1* en terminale (tronc commun LVA B1* en 1ère et B2* en terminale)

* niveaux du CECRL : Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues / A = utilisateur élémentaire ; B= utilisateur indépendant ; C= utilisateur expérimenté)

Préparer à l’enseignement supérieur Licences de LLCER

(Langues, Littératures, Civilisations Etrangères ou Régionales), LEA (Langues Etrangères Appliquées), Lettres / CPGE littéraires (Classes Prépar atoires aux Grandes Ecoles) / Master Traduction et Interprétation

Développer le goût de lire en anglais des œuvres intégrales de manière progressive et guidée

2 œuvres littéraires intégrales à lire en 1ère + extraits significatifs

Autres supports variés

  • Textes écrits : articles de presse
  • Autres arts : peinture, sculpture, photographie, cinéma, séries télévisées, romans graphiques, chansons…
Thématiques de la classe de 1ère

Imaginaires

L’imagination créatrice et visionnaire : Alice in Wonderland, Game of Thrones (fantasy), Frankenstein, Interstellar (science fiction) / Imaginaires effrayants : Dracula, Dr Jekyll & Mr Hyde / Utopies et dystopies : 1984, Black Mirror…

Rencontres

L’amour et l’amitié / Relation entre l’individu et le groupe / La confrontation à la différence

en première

Sans rentrer dans les détails, le programme est le prolongement, le développement et l’approfondissement des différents thèmes vus en seconde : étude de fonction, géométrie, probabilités et statistiques. Ces outils mathématiques sont utiles également en compléments de certaines spécialités comme la Physique Chimie (PC), les Sciences de l’Ingénieur (SI), les Sciences économiques et sociales (SES), Numérique et Sciences Informatiques (NSI)… La spécialité « Mathématiques » permet également le développement de l’esprit logique et du raisonnement scientifique.

en terminale

Après avoir suivi la spécialité maths en première, quatre « options » possibles pour les maths en terminale :

  • Abandon de la spécialité Maths en terminale pour poursuivre les deux autres spécialités choisies en première, et arrêt complet des mathématiques.
  • Abandon de la spécialité Maths en terminale pour poursuivre les deux autres spécialités choisies en première, mais choix de l’option facultative « Mathématiques complémentaires », 3 heures hebdomadaires.
  • Poursuite de la spécialité « Mathématiques » en terminale, 6 heures hebdomadaires.
  • Poursuite de la spécialité « Mathématiques » en terminale, 6 heures hebdomadaires, complétée par l’option « Mathématiques expertes, 3 heures par semaine.

Cette spécialité prépare à la réussite dans un grand nombre de cursus, en particulier :

  • l’Université 
  • les classes préparatoires aux grandes écoles
  • les écoles d’ingénieur

objectifs

S’approprier les quatre fondements de l’informatique :

  • données
  • algorithmes
  • langages
  • machines

mots clés

Python, web, architecture matérielle, objets connectés, réalité virtuelle ou augmentée, réseaux…

démarche de projet

  • Au moins un quart de l’horaire de l’enseignement (4h en 1ère, 6h en terminale) est réservé à la conception et la réalisation de projets.
  • Autonomie, initiative, créativité, travail en équipe, démarche scientifique sont les principales compétences développées par ce type d’enseignement.
  • Le projet de terminale pourra servir de support au grand oral, nouvelle épreuve du Bac 2021.
  • études d’informatique (BTS, IUT, université, écoles spécialisées…)
  • études scientifiques (écoles d’ingénieurs, université…)

mots clés pour les métiers du futurs

  • Internet des objets (IOT)
  • IA (intelligence artificielle)
  • Big data (analyse des données…)
  • Blockchain (bitcoin…)

Le programme de physique chimie de la classe de 1ère s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de 2nde, en promouvant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation et en proposant une approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés. Les élèves qui suivent l’enseignement de spécialité de physique chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales. Ils se projettent ainsi dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique.

thèmes abordés

Le programme de spécialité Physique Chimie s’appuie sur quatre principaux thèmes :

  • Ondes et signaux : Ondes mécaniques / La lumière, modèle et propriétés / Images et couleurs
  • Mouvements et interactions : Interactions fondamentales, notion de champ, description d’un fluide au repos / Mouvement d’un système
  • Constitutions et transformations de la matière : Solutions chimiques, notions d’ions, réactions, dilutions / Entités organiques et propriétés physico-chimique
  • Conversions et transferts de l’énergie : Énergie électrique, puissance, bilan énergétiques / Énergie des systèmes mécanique, conversions

points forts du programme

  • Utilisation d’une démarche scientifique
  • Un enseignement théorique solide complété par des séquences expérimentales (40% du temps)
  • Exploitation de logiciels et de modèles numériques pour prévoir les comportements
  • Utilisation fréquente d’appareils de mesures nécessitant un regard critique sur la validité des mesures effectuées
  • Des phases de synthèse qui mobilisent des capacités en rédaction et communication
  • Un enseignement solide et exigeant en physique et en chimie qui s’appuie sur un formalisme mathématique
  • CPGE scientifiques : MPSI, PCSI, PTSI,MPI et BCPST
  • PASS, L.AS : études de santé (médecin, pharmacien, kinésithérapeute…)
  • STAPS Sciences et techniques des activités physiques et sportives
  • DUT, Licences et Masters : Chimie, mesures physiques, physique, optique…

Cet enseignement permet aux élèves de se former :

  • par l’étude de phénomènes économiques (le financement de l’économie), sociaux (les liens sociaux) et politiques (l’opinion publique et le vote) contemporains
  • par la maîtrise de compétences  : mobilisation de connaissances, analyse de documents variés, construction d’une argumentation, exercice du sens critique, maîtrise de la langue écrite et orale
  • par l’acquisition de concepts et de méthodes d’analyse.

Ainsi, les SES contribuent à la formation civique des élèves en développant leur culture économique, sociologique et politique.

questionnements

Sciences économiques

  • Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
  • Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  • Quelles sont les principales défaillances du marché ?
  • Comment les agents économiques se financent-ils ?
  • Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?

Sociologie

  • Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
  • Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
  • Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?

Sciences politiques

  • Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
  • Voter : une affaire individuelle ou collective ?

Regards croisés

  • Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
  • Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?

La maîtrise de connaissances en Sciences économiques et Sociales constitue un atout indiscutable dans de nombreux cursus post-bac :

  • Les classes préparatoires économiques et commerciales, lettres et sciences humaines
  • Formations universitaires d’économie et de gestion, de droit, de science politique, de sociologie, de langues étrangères appliquées (LEA), d’administration économique et sociale (AES) mais aussi les DUT (Techniques de commercialisation, GEA…)
  • Instituts d’études politiques
  • Écoles spécialisées : école de commerce et management, écoles de communication et journalisme…

La spécialité SVT est un enseignement scientifique concret, qui s’appuie sur la réalisation de travaux pratiques pour :

  • Observer et comprendre l’environnement dans lequel nous vivons
  • Acquérir des compétences scientifiques et des connaissances
  • Développer l’esprit critique et l’analyse pour devenir un citoyen responsable dans notre époque et dans le monde dans lequel nous vivons

3 thèmes abordés

  • La Terre, la vie et l’évolution du vivant
    Transmission, variation et expression du patrimoine génétique / La dynamique interne de la Terre
  • Enjeux contemporains de la planète
    Écosystèmes et services environnementaux
  • Le corps humain et la santé
    Variation génétique et santé / Le fonctionnement du système immunitaire humain
  • Écoles spécialisées : IFSI
  • BTS : bioanalyses et contrôles, gestion et protection de la nature
  • DUT : génie biologique, hygiène, sécurité, environnement
  • Classes préparatoires aux grandes écoles : BCPST
  • Licence Master Doctorat : Sciences de la vie/ de la Terre, STAPS, LAS, PASS, Psychologie

Après le diplôme : des métiers diversifiés

Principaux domaines professionnels à forte composante SVT :

  • Domaine de la Santé (médecin)
  • Domaine des sciences du vivant et géosciences (biologiste)
  • Domaine du sport (éducateur sportif)
  • Domaine des sciences humaines et sociales (psychologue)
  • Domaine de l’environnement (chargée de mission en milieu aquatique)
  • Domaine de l’ingénierie (agronome)

Un enseignement scientifique concret et appliqué, développant des compétences interdisciplinaires pour aborder les enjeux et thèmes actuels en ingénierie en utilisant une démarche de projet.

mots clés

Expérimenter • Résoudre • Création Mathématiques • Intelligence Artificielle Cloud • Physique • Santé • Réalité Augmentée • Énergie • Simuler • Design • BigData • App Smartphone • Innover • Biomimétisme • Virtuel • Python • Informatique • Numérique • Mobilité • Assistance • FabLab • Sciences • Internet Of Things Projets • Communiquer • Ingénierie • Robotique • Modéliser

parcours scientifique

La SI permet d’avoir le parcours le plus scientifique au lycée avec en terminale 14 heures d’enseignement de spécialités scientifiques (6+6+2). Le choix de la spécialité SI en terminale est en effet le seul permettant de bénéficier de deux heures de physique supplémentaires. La spécialité Sciences de l’Ingénieur intègre aussi un fort enseignement contextualisé de Mathématiques, Physique, Informatique.

démarche de projet

  • 60h de projet (12h en 1ère / 48h en terminale) permettant d’acquérir les compétences demandées aux futurs ingénieurs : imaginer, concevoir, créer, innover
  • Le projet de terminale pourra servir de support au grand oral, nouvelle épreuve du Bac 2021
  • Le projet permet de participer aux Olympiades des Sciences de l’Ingénieur, le plus grand concours national de sciences et technologie à destination des lycéens de France, et parfois de gagner, comme en 2018 !

Formations post-bac intégrant les Sciences de l’Ingénieur :

  • CPGE : MPSI PCSI PTSI
  • IUT, BTS
  • Écoles d’ingénieurs à prépa intégrée (INSA…)
  • Universités : licence SI, master SI

Option proposée aux terminales des filières générales. Durée 3 heures par semaine. Pas d’épreuve pour le bac, contrôle continu.

Pourquoi faire ?

  • Découvrir l’univers du droit, son vocabulaire, sa méthode, ses métiers, son rôle dans la société.
  • Faire un choix éclairé pour les études supérieures
  • Enrichir son dossier pour Parcoursup
  • Compléter sa culture
  • Vivre sa citoyenneté
  • Mieux comprendre les choix de société 

Le programme

Partie 1 : Comment le droit est-il organisé ?

  • Les sources du droit : la Constitution, les lois
  • L’organisation judiciaire en France
  • Les relations internationales et le droit à l’Union Européenne

Partie 2 : Des questions juridiques contemporaines

  • Personne et famille
  • L’entreprise et le droit
  • Création et technologies numériques
  • Université de droit : licence de droit
  • Sciences politiques : IEP
  • Ecole de journalisme•
  • BUT Carrières juridiques
  • Commerce
  • BTS Tertiaire
  • Notariat
  • Etudes de santé (pass option droit ou las : droit option santé)
  • Toute branche qui valorise la capacité à connaître et commenter l’actualité avec une maîtrise de connaissances juridiques
  • Des concours

+

Enseignements optionnels

1 enseignement au choix – 2h ou 3h – Facultatif

Poursuite de l’enseignement optionnel choisi en Seconde permettant d’obtenir des points supplémentaires au baccalauréat.

Cumulable avec toutes les options et tous les parcours !

 

En route vers l’excellence !

Pour qui ?

Pour les élèves déjà initiés au collège, mais aussi pour ceux qui n’en ont jamais fait. Dans tous les cas, les notions de base seront vues (ou revues) dès les premières semaines.

Comment ?

  • En seconde, c’est l’oral qui est privilégié.
  • L’élève est acteur du cours.
  • On emploie des documents audiovisuels.
  • On participe à des sorties culturelles (Bordeaux, Paris…)

Pour quoi ?

  • Du latin pour les langues. Le latin, c’est la langue employée dans toute l’Europe pendant des millénaires, c’est le patrimoine de tous les Européens, dont l’étude facilite la compréhension et la maîtrise de notre langue, le français, mais aussi des langues issues du latin (espagnol, italien, portugais) et des autres langues européennes (anglais, allemand).
  • Du latin pour la culture générale.
  • Du latin pour réussir au bac. C’est la seule option facultative qui soit valorisée d’un coefficient 3 (seulement 2 dans les autres disciplines).
  • Du latin pour réussir dans le supérieur. En latin, on prépare des études de langue, mais on s’initie aussi à la terminologie médicale, on se frotte à des notions de droit, etc…

C’est avant tout une option de pratique théâtrale : elle permet à tous (y compris les débutants) de s’initier au théâtre à partir d’exercices (voix, expression corporelle, diction, improvisations…) nombreux, variés et ludiques. C’est une approche totalement différente d’un cours traditionnel.

Le lycée Bernard Palissy et le Gallia Théâtre Cinéma de Saintes collaborent régulièrement sur de nombreux projets d’éducation artistique et culturelle, de formation à l’image, et la création de parcours de spectateurs.

Pourquoi la choisir ?

  • Parce qu’elle vous aidera à prendre confiance en vous et vous permettra de gagner en aisance à l’oral (ce qui vous sera utile pour de nombreuses autres disciplines, pour tous vos examens oraux, et plus tard pour toutes vos prises de parole en public.
  • Parce qu’elle sera pour vous source d’enrichissement culturel : vous assisterez en effet à plusieurs spectacles variés tout au long de l’année, et pourrez à ces occasions rencontrer les équipes artistiques (metteurs en scène, comédiens, scénographes…)
  • Parce que la séance de théâtre est un moment de plaisir et de jeu, qui permet un épanouissement personnel et collectif ; les projets collectifs menés tout au long de l’année sont vécus comme très motivants et stimulants par les élèves, qui sont amenés à travailler sur la cohésion du groupe et perçoivent ainsi la force qui peut en émaner quand il est soudé.

La langue chinoise dans le monde

  • Plus de 1,3 milliard de personnes, soit plus de 20 % de la population mondiale parlent le chinois.
  • Elle est l’une des 5 langues officielles de l’ONU avec le français, l’anglais, l’espagnol et le russe.

Une culture, une civilisation

C’est la voie d’accès privilégiée à la prestigieuse culture et au riche patrimoine d’un pays, à la compréhension de la mentalité d’un peuple, et à l’empreinte qu’elle a laissée. C’est aussi un contact avec une forme de pensée et d’expression différente, un enrichissement personnel, procurant souplesse et ouverture d‘esprit. Art véritable avec la calligraphie, l’écriture chinoise possède aussi une dimension esthétique, et permet de rencontrer un univers philosophique culturel d’une particulière richesse.

Un atout pour l’avenir

La rapidité du développement et l’intégration économique des pays du monde chinois sont l’un des atouts majeurs du XXIe siècle. Avec un des taux de croissance les plus élevés au monde, la Chine se place comme le pays phare du continent asiatique et est devenue l’une des toutes premières puissances économiques mondiales. L’apprentissage du chinois constituera certainement un avantage pour les jeunes diplômés de demain.

Envie de diversifier ton parcours ? Cumulables avec toutes les options sur les 3 ans

Sections
européennes

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• ANGLAIS
DNL Éducation physique et sportive

• ALLEMAND
DNL Mathématiques

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sportives

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• FOOTBALL (Filles et Garçons)

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