Mardi 10 décembre, 16 élèves de terminale Humanités, Littérature et Philosophie (HLP), accompagnées de leurs professeurs se sont rendues à Loudun à l’occasion de la remise du Prix Renaudot des Lycéens à Olivier NOREK pour son roman Les Guerriers de l’Hiver. Cet événement réunissait les lycéens de plusieurs établissements de la région (mais aussi de Madagascar et de Roumanie) dont les représentants avaient décerné le prix à M. Norek le 14 novembre dernier (voir article précédent).
La journée à Loudun a commencé par la visite fort appréciée du Musée Renaudot, maison natale de Théophraste Renaudot. Les deux déléguées déjà présentes ont ensuite assisté à la remise officielle du prix au sein du lycée Guy Chauvet.
En présence de son éditrice et de ses parents, M. Norek, visiblement très ému, s’est réjoui d’avoir obtenu ce « prix-vérité » de la part d’un jury composé de jeunes lecteurs et de jeunes lectrices, gage de spontanéité et d’authenticité.
Un moment privilégié
Lors du dîner de réception qui a suivi, les présidentes de jury ont eu ensuite l’honneur de dîner à la table de l’auteur récompensé et notre représentante a ainsi pu échanger avec celui-ci pendant presque une heure.
L’après-midi a été marqué par une rencontre sous forme de questions-réponses entre Olivier Norek et toutes les classes présentes à l’espace culturel René Monory. Cette rencontre a été suivie d’une séance photo de chaque classe avec le lauréat. Chaque classe s’est également vu offrir l’opportunité de faire dédicacer un livre.
Ce fut une journée riche en émotions et en découvertes qui, espérons-le, restera gravée dans la mémoire de nos jurées.
J. LORET