Comme chaque année depuis 1992, des représentants de plusieurs lycées se sont réunis à Loudun le jeudi 14 novembre dernier pour participer à l’attribution du Prix Renaudot des Lycéens. Pour le lycée Bernard-Palissy, en revanche, c’était une première. Cette édition aura rassemblé cinq romans, choisis tant pour leur qualité narrative que pour la richesse de leurs thématiques.
L’aventure avait commencé en septembre dernier, avec la venue de mme Elisa Dersoir, responsable de la médiathèque de Loudun, qui a su insuffler sa passion aux seize élèves de terminale volontaires. Après cette présentation inspirante, les élèves se sont employées à découvrir les différents ouvrages, à les lire avec un œil à la fois bienveillant et critique afin d’affûter leurs arguments et défendre leur favori. Deux déléguées, Angèle et Ninon, ont été élues pour représenter leur camarades: ce sont elles qui, aux aurores, ce jeudi, ont pris la route de Loudun, avec leurs professeurs comme chauffeurs d’un jour.
Sur place, au lycée Marc-Gaudrie, les débats ont été intenses et passionnés. Chaque roman a trouvé ses défenseurs parmi les élèves. Certains ont admiré la profondeur psychologique d’un personnage, d’autres ont été touchés par la beauté du style ou encore l’originalité d’une intrigue. Ainsi, les cinq livres en lice ont suscité des discussions animées. Si Jacaranda de Gaël Faye, récent vainqueur du prix Renaudot parisien, était par le fait même placé hors concours, les discussions auront été vives pour départager La barque de Masao d’Antoine Choplin, Berlin pour elles de Benjamin de Laforcade, Le rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy et Les guerriers de l’hiver, un brillant roman historique sur le thème rarement traité de la guerre soviéto-finlandaise de 1939.
Après quelque deux heures de délibération, les élèves ont procédé au vote final. Un peu plus tard, deux élèves du lycée accueillant ont révélé devant caméra et micros le lauréat: Olivier Norek, pour Les guerriers de l’Hiver, plébiscité pour son intrigue passionnante, ses personnages originaux et la justesse de son écriture.
Tous les participants, après la cérémonie, ont été reçus au restaurant d’application du lycée: un moment particulièrement apprécié de tous, qui a vu des nourritures plus terrestres succéder à celles de l’esprit.
J. LORET