En partenariat avec l’EETAAE 722
École d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air et de l’Espace de Saintes.
- Actions et apports
- Des visites de l’EETAAE 722
- Des actions en lien avec les Armées
- Des échanges de promotion du métier d’aviateur
- Une participation à un rallye citoyen
- Des cérémonies commémoratives militaires
- Des projets soutenus par le partenariat Palissy – EETAAE 722
Qu’est-ce qu’une classe de défense et de sécurité globale (CDSG) ?
C’est une classe porteuse d’un projet pédagogique, interdisciplinaire et pluriannuel, dans un établissement scolaire, en partenariat avec une unité militaire marraine dans le cadre de l’enseignement de défense et du lien Armées-Nation. Au cœur du parcours de citoyenneté et en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la Classe de Défense et Sécurité Globale offre des temps de rencontres et d’activités avec des militaires pour donner aux élèves des repères pour comprendre la défense, son histoire, sa mémoire et son patrimoine et contribuer à susciter des vocations pour les armées.
Cadre de la CDSG
Sous couvert d’une convention, l’équipe enseignante et l’unité militaire définissent ensemble les activités et le programme de la Classe de Défense et Sécurité Globale.
Mise en œuvre du projet
Tout au long de l’année scolaire, les élèves participent à différentes activités telles que :
- Rencontres avec les militaires dans l’établissement
- Visites de l’unité marraine et pratique d’activités
- Échanges divers entre les élèves et les militaires
- Participation à un Rallye Citoyen
- Participation à des cérémonies commémoratives
- Visites de lieux de mémoire, recueils de témoignages
CANDIDATER
- Renseignements et candidature
- Ecrire à eajcordouan@gmail.com (sélection en juin pour un recrutement en septembre 2024).
- Flyer à télécharger
L’ESCADRILLE AIR JEUNESSE (EAJ) DE SAINTES
Ce dispositif, créé en 2019 au profit des jeunes âgés de 12 à 25 ans intéressés par l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE) et l’aéronautique.
Mis en place depuis sa création sur la base aérienne 722 Saintes, il permet de leur faire découvrir les métiers de l’AAE grâce à une offre diversifiée d’activités qui s’appuie sur les trois piliers principaux que sont « la transmission des traditions et des valeurs de l’Aviateur », « la découverte de l’aéronautique » et « le sport et la cohésion ».
Ce parcours s’effectue sur plusieurs années par des inscriptions faites annuellement et l’engagement du jeune équipier reste purement moral.
LE BACGÉNÉRAL
La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général puis à la poursuite d’études supérieures en consacrant notamment plus de temps aux enseignements qui le motivent. Les enseignements optionnels permettent à l’élève de compléter son parcours au lycée.