Du 9 au 12 avril 2024, 49 élèves de 1ère générale et technologique ont participé à un voyage sur les traces des exilés républicains de la guerre d’Espagne, dans le cadre d’un projet mémoriel mené par leurs enseignantes d’espagnol, Mmes Allioux et Burg, en collaboration avec Mme Porquet, enseignante d’histoire-géographie et d’EMC.
Mardi 9 avril : 4h30, tout le monde est à l’heure sur le parking du lycée. La nuit a été courte, mais élèves et professeurs sont impatients de voir se concrétiser la dernière étape de ce projet sur lequel ils ont travaillé pendant plusieurs semaines.
Notre premier arrêt sur la route de l’Espagne sera le mémorial de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), lieu d’histoire et de mémoire. Après une visite du mémorial, le groupe a pu découvrir les vestiges des baraquements du camp, témoins du destin de milliers de personnes (juifs et tsiganes pendant la seconde guerre mondiale, républicains espagnols après la Retirada, ou harkis après les guerres de décolonisation), et appréhender ainsi la dureté de leurs conditions de vie dans le camp.
Mercredi 10 avril : C’est sous un soleil radieux que s’est effectuée la visite de la ville de Figueras axée sur la guerre civile (merci à nos guides passionnés et passionnants !), complétée l’après-midi par la découverte du musée Dalí.
Jeudi 11 avril : Direction Espinavell où nous attendent nos guides (et leur chien « tech ») pour nous accompagner sur le chemin de la « Retirada ». La montée jusqu’au col de Pregón met nos mollets à rude épreuve, mais tout en haut, quel spectacle magnifique ! Le pique-nique sous le soleil, au sommet de la montagne, restera un souvenir inoubliable pour beaucoup. Après avoir rechargé les batteries, nous poursuivons notre randonnée vers Prats-de-Mollo. Mettre nos pas, 85 ans plus tard, dans ceux des exilés républicains a donné du sens à nos enseignements théoriques, et les élèves sont rentrés fatigués mais enchantés de cette journée « sportive » !
Vendredi 12 avril : Sur le chemin du retour, nouvelle pause dans les Pyrénées-Orientales, cette fois-ci à Collioure, pour une « balade Machadienne » dans la ville, commentée par deux membres de la fondation « Antonio Machado ». Cette promenade nous a mené jusque sur la tombe du grand poète espagnol où des élèves ont lu des poèmes de Machado, et déposé des dessins, ou des textes qu’ils avaient rédigés.
Pendant ces 4 jours, élèves et professeurs ont été accueillis à Llança, en Espagne, dans une auberge de jeunesse. Les soirées autour de jeux de société, d’un quizz concocté par les profs, et d’une « boum » improvisée laisseront à tous et à toutes le souvenir de beaux moments partagés.
Merci à nos jeunes pour l’enthousiasme et l’intérêt dont ils ont fait preuve tout au long du séjour !
N. ALLIOUX