BIENVENUE
À PALISSY.

Aux lycées Bernard Palissy, nous faisons un rêve… celui de donner du sens à la scolarité de nos élèves autour de projets fédérateurs, de créer de l’Ambition, des réussites, en rassemblant de multiples équipes pédagogiques.

Rêvons d’abord de répondre aux questions que tout lycéen se pose…

Pourquoi dois-je venir au lycée ? À quoi servent les sciences ? Quel est l’intérêt de la littérature ? Pourquoi veut-on m’imposer de bien dormir, de bien manger ? Vivre ensemble, respecter les autres, la nature, devenir acteur de ma scolarité… mais quel est le sens de ces belles formules ?

Le mot du proviseur

Aux lycées Bernard Palissy, nous faisons un rêve… celui de donner du sens à la scolarité de nos élèves autour de projets fédérateurs, de créer de l’Ambition, des réussites, en rassemblant de multiples équipes pédagogiques.

Rêvons d’abord de répondre aux questions que tout lycéen se pose…

Pourquoi dois-je venir au lycée ? À quoi servent les sciences ? Quel est l’intérêt de la littérature ? Pourquoi veut-on m’imposer de bien dormir, de bien manger ? Vivre ensemble, respecter les autres, la nature, devenir acteur de ma scolarité… mais quel est le sens de ces belles formules ?

Et si le rêve devenait réalité ? Les questions trouveraient leurs réponses dans des projets collectifs qu’élèves et enseignants, ensemble, élaboreraient tout au long de l’année. L’envie de découvrir serait alors le moteur des apprentissages et d’une dynamique de groupe.

Il faut accompagner les jeunes vers des formations porteuses de réussites, d’engagement de citoyens éclairés, afin de réussir le grand défi de lutte contre le réchauffement climatique et de mise en valeur de l’Excellence.

Vous pourrez apprécier l’émergence de pôles d’excellence offrant une large gamme de formations adaptée aux besoins des entreprises et des territoires, permettant d’anticiper et d’accompagner les mutations économiques et technologiques, et proposant des services d’accompagnement des parcours à l’échelle individuelle.

L’établissement est reconnu comme un lieu d’excellence scientifique, technologique et professionnel, dans un territoire en mutation, ainsi que d’accompagnement individualisé de l’élève. Dans les voies de formations proposées, l’élève peut se déterminer jusqu’au post-bac, selon un projet précis ou des domaines plus larges dans lesquels il envisage de poursuivre sa formation dans l’enseignement supérieur ou s’insérer dans la vie active.

Le lycée a une vie pédagogique riche. N’hésitez pas à regarder tous ces projets.

LE PROVISEUR, PHILIPPE ROMAIN

lycee-saintes-bernard-palissy-portrait

Qui était
Bernard Palissy ?

Illustre potier du XVIe siècle au nom universellement connu, à la fois céramiste, savant et écrivain, il étonne ses contemporains. Nul autre mieux que lui, peut-être, n’incarne en France le profil du génie universel de la Renaissance.

Né vers 1510 aux environs d’Agen dans un village nommé Lacapelle-Biron (Lot-et-Garonne), sa jeunesse va se dérouler sous le règne de Louis XII puis, à partir de 1515, sous celui de François 1er ; il va donc grandir au milieu d’hommes de cet extraordinaire XVIe siècle et il sera l’une des figures les plus marquantes de la Renaissance. C’est à Saintes, région de tradition potière depuis le Moyen-âge, que son père fabricant de tuiles lui fit donner une certaine instruction. Dès sa première jeunesse, il put exercer la profession de l’arpentage (géomètre), de la portraiture et de la vitrerie. Son apprentissage terminé, il entreprend vers 1530 une série de voyages instructifs et un tour de France (comme c’était l’usage de terminer tout sérieux apprentissage).
lycee-saintes-bernard-palissy-portrait-oeuvre-2
lycee-saintes-bernard-palissy-portrait-oeuvre-1

Il se fixe dans la ville de Saintes vers 1535 où il continue d’exercer ses trois professions. Quatre ans plus tard, il se marie. Vers 1539-1540, le hasard veut qu’une coupe de terre émaillée d’un blanc admirable tombe entre ses mains. Il va alors s’acharner à percer le secret de la composition de l’émail blanc qui, dit-on, est la source des couleurs. C’est en 1555, après une vingtaine d’années d’épreuves physiques et morales qu’il peut couvrir les poteries d’un émail jaspé : le seul qui fasse le vrai mérite de ses ouvrages de terre. Il produit alors un certain nombre de vases, statuettes, bassins, plats, ustensiles divers qu’il appelle du nom collectif de rustiques figulines qui feront sa renommée et auxquelles son nom est associé. Cette fabrication de l’émail est consignée dans l’Art de Terre, mais il n’y dévoile rien de sa technique…

Palissy aurait vécu tranquille si la Réforme ne fût venue l’arracher à ses occupations : il prend alors des options religieuses qui un jour lui coûteront la vie et se fait protestant. Il contribue pour beaucoup à la fondation de l’église réformée de Saintes en 1562. Dénoncé aux autorités judiciaires, il est arrêté et incarcéré à la conciergerie à Bordeaux. Il ne doit son salut qu’à l’intervention du connétable de Montmorency qui s’adressant à Catherine de Médicis réussit à obtenir du roi sa grâce.

Palissy est alors nommé « inventeur des rustiques figulines du Roy ». En 1563, il publie un ouvrage intitulé la Recepte véritable composé durant sa captivité ; il le dédie à ses bienfaiteurs. En 1564, il est toujours au service du connétable et le restera jusqu’à la mort de ce dernier en 1567. à ce moment-là, il quitte Saintes pour Paris appelé par la Reine Mère pour l’édification d’une grotte rustique dans le jardin des Tuileries. En avril 1572, sa position privilégiée lui vaut d’échapper au massacre de la Saint-Barthélémy ; il se réfugie à Sedan jusqu’en 1576 où il continue son activité de céramiste décorateur.

Dès 1575, il ouvre un cours public où il convie tous les érudits de la capitale à entendre  » ses conférences de sciences naturelles « . Le succès croissant de ses leçons se poursuit pendant une dizaine d’années jusqu’en 1584.
Il publie ses conférences en 1580 à Paris sous le titre de Discours admirables des eaux et des fontaines. Mais il connait de nouveau les persécutions dues à sa qualité d’hérétique. Arrêté en 1586, emprisonné de décembre 1586 à janvier 1587, il est repris par la Ligue (1588) et condamné à être pendu et brûlé.
Jeté à la Bastille, sa peine fut commuée par le Roi Henri III, mais il ne fut pas libéré. C’est ainsi que deux ans plus tard, en l’an 1590, Maître Bernard Palissy âgé de quatre-vingts ans mourut « de faim, nécessité et mauvais traitements », comme l’écrit Pierre de l’Estoile, audiencier de la chancellerie, dans son journal.

Ainsi disparut l’inventeur des rustiques figulines du Roy que le bibliographe Lacroix du Maine qualifiait en 1584 de « Philosophe naturel et homme d’un esprit merveilleusement prompt et aigu ».

Remerciements au Lycée Bernard Palissy d’Agen auteur de cette page.

DISPOSITIFS
PARTICULIERS

Campus des métiers et des qualifications FERROCAMPUS

lycee-general-technologique-professionnel-postbac-bernard-palissy-saintes-label-campus-metiers-qualifications-ferroviaire-nouvelle-aquitaine
lycee-general-technologique-professionnel-postbac-bernard-palissy-saintes-partenaire-metiers-ferroviaire-ferrocampus-nouvelle-aquitaine

Le lycée Palissy, établissement porteur du Campus des Métiers et des Qualifications de la Mobilité Ferroviaire Durable, Connectée, Autonome et Décarbonée FERROCAMPUS a le plaisir de vous communiquer l’adresse internet pour accéder au site de l’association FERROCAMPUS :

www.ferrocampus.fr

Outre le volet formation, vous y trouverez la présentation des actions menées et à venir dans le domaine de la recherche, de l’innovation et de l’attractivité de la filière ferroviaire.

Le club des employeurs et le réseau des partenaires de l’association FERROCAMPUS doivent permettre la création d’une toile complète de formation coconstruite avec les professionnels.

Au lycée Bernard Palissy, les formations suivantes vont être colorées :

Les élèves volontaires participeront à :

  • Des salons et des actions de promotion des métiers de la filière ferroviaire
  • Des visites d’entreprises et des rencontres avec des professionnels
  • Des formations spécifiques au ferroviaire

Et réaliseront :

  • Des apprentissages sur des gestes professionnels
  • Des activités sur des supports spécifiques (matériels roulants et infrastructure terrestre)
  • Des stages dans une entreprise ferroviaire ou un sous-traitant du secteur

Un label sera remis à l’issue de la formation à condition que :

  • L’élève réussisse à l’examen et obtient le diplôme
  • Si tous les critères présentés ci-dessus sont respectés

Mini-stages

Le Lycée Bernard Palissy propose aux élèves de 3ème, de seconde et de première (réorientation) des mini-stages de découverte en : 

Un bon mini-stage peut permettre une orientation réussie en validant un choix ou en évitant un mauvais choix de filière.
Venez rencontrer les enseignants et découvrir l’ambiance du lycée !!! Pour les modalités d’inscription et pour tout complément d’information, nous vous remercions de contacter le service du Directeur délégué aux enseignements professionnels et technologiques :

Stage de 3e à Saintes

Les stages de 3e sont organisés par les équipes pédagogiques des collèges : Agrippa d’Aubigné, René Caillé, Edgard Quinet à Saintes, et alentours les collèges Beauregard de Burie, Robert Cellerier de Saint-Savinien.

OBJECTIFS Le stage d’observation (ou séquence d’observation en milieu professionnel) de 3e donne à l’élève l’occasion de découvrir des métiers du monde économique et professionnel, et de préciser son projet d’orientation. Il est aussi l’occasion de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement. Il est obligatoire pour tous les élèves de 3e. MODALITÉS Ce stage, d’une durée de 5 jours, peut être divisé en plusieurs périodes, de 3 jours puis de 2 jours par exemple. C’est l’organisation du collège qui apportera des contraintes particulières. Une convention obligatoire, signée entre l’établissement et l’entreprise ou l’organisme d’accueil, détaille les conditions d’encadrement et de suivi de l’élève, et garantit les conditions de sécurité, conformément aux dispositions du code du travail. Plus d’informations : LIEN AVEC LE LYCÉE Les formations professionnelles du lycée Palissy (Baccalauréat professionnel, Brevet de Technicien Supérieur) mettent en place des stages et de nombreuses Périodes de Formation en Milieux Professionnels (PFMP). L’établissement a tissé de nombreux contacts avec les entreprises locales, tertiaires et industrielles. Que vous soyez dans le collège Agrippa d’Aubigné, René Caillé, Edgard Quinet à Saintes, ou tout autre collège aux alentours de Saintes (Beauregard à Burie, Robert Cellerier à Saint-Savinien, …), l’établissement peut vous guider dans vos recherches de stages de 3e. CHERCHER UN STAGE À SAINTES Où chercher ? Où postuler ? NOUS CONTACTER Pour une recherche plus précise relative à des métiers qui apparaissent dans notre offre de formation, vous pouvez contacter le service Stages du lycée Palissy par téléphone au 05 46 92 81 76 ou par mail : cdtx.secretariat@ac-poitiers.fr

Les GRETA

Les GRETA (GRoupements d’ÉTAblissements) sont les structures qui organisent et mettent en œuvre des formations pour adultes dans de nombreux domaines professionnels. Depuis plus de 40 ans, les GRETA sont les structures de l’Éducation nationale qui organisent et mettent en œuvre des formations pour adultes qu’ils soient salariés du privé ou du public, demandeurs d’emploi, artisans, travailleurs indépendants, jeunes adultes en insertion professionnelle, personnes à titre individuel, dans pratiquement tous les domaines professionnels.

Dans l’académie de Poitiers, le Greta Poitou-Charentes se déploie sur 4 départements : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne avec 8 agences.

En 2020, le Greta Poitou-Charentes a formé plus de 6200 personnes, avec un taux de satisfaction de 95,5% et une réussite aux diplômes de 94,8%.

Contactez-nous et trouvez votre formation sur www.greta-poitou-charentes.fr

Pôle d'accompagnement à la Persévérance Scolaire

Le Pôle d’Accompagnement à la Persévérance Scolaire (PAPS) est un dispositif de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (M.L.D.S) de l’Éducation Nationale. Il accueille, en entrées et sorties permanentes, des jeunes issus de l’enseignement général, technologique ou professionnel en rupture ou en décrochage scolaire.

Une équipe de formateurs et d’enseignants les accompagne pour leur permettre de faire le point sur leurs acquis, leurs centres d’intérêts et leurs compétences. L’objectif est de construire, en toute sérénité, un projet de poursuite d’études (scolaire, apprentissage…) en alternant , selon un rythme personnalisé, des cours de mise à niveau et des périodes de découverte du monde professionnel… Tout en participant à la vie du Lycée !

DAVANTAGE D’INFORMATIONS SUR LES PAPS

DAVANTAGE D’INFORMATIONS SUR LA MLDS

UN PARCOURS
DE FORMATION
POUR CHACUN...

Lycée
général

Lycée
techno

Lycée
pro

Post
bac

Play Video

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +